7ème École Marocaine de Cristallographie
La septième École Marocaine de Cristallographie EMC-7 se déroulera cette année à l’Université Sultan Moulay Slimane du 14 au 16 février 2023. Cette école est destinée aux thésards, ingénieurs, enseignants-chercheurs, chercheurs et industriels, impliqués dans des travaux de recherche ou d’analyse utilisant des équipements (diffraction des rayons X, microscopie électronique), qui éprouvent le besoin de se resourcer dans le domaine de la cristallographie.
Cette école se déroulera sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, et de travaux pratiques sur ordinateur pour l’utilisation de logiciels d’exploitation de spectres de diffraction (sur poudre et sur monocristal).
Lors des pauses café, les doctorants peuvent présenter et échanger sur leurs travaux, sous forme de communications par affiches, avec tous les intervenants et les intéressés.
Le comité d’organisation de cet événement s’engage à promouvoir et mettre en œuvre un ensemble de politiques qui visent à ancrer les principes de l’égalité entre les sexes, plaider pour et défendre la liberté scientifique et favoriser les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (Télécharger les déclarations).
Date limite d’inscription : 31 décembre 20 janvier 2023. Vu que le nombre de places est limité, il est conseillé de s’inscrire au plus vite.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez envoyer un message à l’adresse : emc7.khouribga@gmail.com.
L’école propose deux ateliers pratiques. Pour y assister, il faut impérativement être inscrit à l’école.
Résolution et affinement de structure sur monocristal
1Affinement structural sur poudre
2Professeur
Professeur Rita Carolina Angora KAKOU YAO est titulaire d’un baccalauréat série C obtenu au lycée Sainte Marie d’Abidjan ; puis elle rentre en septembre 1982 à l’Université d’Abidjan d’où elle sort avec un DEA en Cristallographie en octobre 1987. Elle achève ses études à l’Université de Provence (Aix-Marseille I) où elle soutient en juillet 1990, une thèse de doctorat d’Université. En février 1991, elle est recrutée à l’Université Félix Houphouët Boigny où elle devient successivement assistante, Maître-assistante, Maître de conférences et Professeur Titulaire en 2008. Depuis une trentaine année, elle est activement engagée dans plusieurs travaux de recherche en collaboration avec des universités (en Roumanie, en France ; au Sénégal et au Burkina Faso). Ces travaux de recherche sont axés sur le développement de produits ayant des potentialités d’applications dans les domaines pharmaceutique, alimentaire et médicale. Professeur Yao Rita a été membre du Conseil et de la commission pédagogique de l’UFR de Sciences des Structures de la Matière et Technologie.
Elle est responsable du Laboratoire de Cristallographie et Physique Moléculaire. Elle encadre depuis de nombreuses années des étudiants en Master et en Thèse (5). Elle a également présidé plusieurs jurys de thèses et de concours.
Elle a participé à plusieurs missions, stages et conférences et a produit à ce jour une vingtaine de posters et 48 publications dans des revues Internationales.
Professeur YAO Rita est professeur Titulaire de Physique atomique et moléculaire, Docteur de l’Université de Provence en Spectrométrie, Docteur d’Etat és Sciences Physiques option Cristallographie et Physique moléculaire de l’Université de Cocody, elle est titulaire d’une maîtrise de Physique Fondamentale.
Professeur Yao Rita est Officier du mérite nationale, elle a été Vice-présidente de l’Association des Femmes Inventeurs et Entrepreneurs de Côte d’Ivoire (AFIECI) ; Présidente de l’association des femmes chercheurs de Côte d’Ivoire (AFEMCI-CI); membre du Conseil Nationale de la Femme(CNF) chargée des jeunes.
Elle a obtenu le Prix Régional Kwamé N’Krumah de l’Union Africaine pour la femme scientifique Discipline: Sciences fondamentales, technologie et innovation lui est décernée en Décembre 2011.
Ex Directrice du Centre des Œuvres Universitaires d’Abidjan1 ; elle est actuellement Directrice Générale de l’Apprentissage et de la formation continue au ministère de l’Enseignement Technique de Apprentissage et de la Formation Professionnelle.
Professeur Yao Rita est mariée et mère de deux enfants.
PES
Enseignant chercheur au département de chimie de la faculté des sciences de Marrakech depuis 1985.
Enseignement : Depuis mon intégration au département, j’ai participé aux enseignements de chimie générale et de chimie minérale au département et ce, de tous les niveaux, particulièrement le cours de cristallographie aux étudiants de S4. Quant au cours sur la détermination structurale par diffraction des rayons X sur monocristal, je l’ai toujours dispensé aux étudiants de DESA et de Master options organique et inorganique.
Thèmes de recherche
Autres activités Scientifiques
SAID BENMOKHTAR, Moroccan Professor in the University Hassan II of Casablanca, Morocco since 1987. He is a Professor of Chemistry and Materials
Science educator. His research concerns the synthesis, structural characterization and properties of inorganic materials, double perovskite, phosphates. And also Professor in didactic educational style. He published over 36 papers in peer-reviewed journals and contributed more than 16 communications at national and international meetings. Expert in Rietveld Method, phases diagrams. He participate several national meetings in the field of solid state chemistry, crystallography, materials science.
Grade : Professeur de l’Enseignement Supérieur, Université Chouaib Doukkali, Faculté des Sciences-El Jadida.
Spécialité recherche : Sciences des matériaux, Cristallographie, Photoluminescence, Matériaux naturels et l’industrie des phosphates.
Spécialité enseignement : Cristallographie, Radiocristallographie, Résolution structurale sur poudre et sur monocristal, Spectroscopie optique.
Responsabilités :
Distinction :
Grade : Professeur de l’Enseignement supérieur : Université Ibn Zohr / Faculté des Sciences – AGADIR
Spécialité : Sciences Des matériaux /Cristallographie/Laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations, CRM2, UMR 7036, Vandœuvre-lès-Nancy France
Membre fondateur de l’Association Marocaine de cristallographie (AMC).
Membre du bureau exécutif de l’AMC.
Abderrazzak ASSANI est titulaire d’un Doctorat d’Etat es-Sciences de l’université Mohammed V de Rabat.
De 1996 à 2005 : Professeur Assistant puis Professeur Habilité à la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V de Rabat.
Depuis 2005 : Professeur d’Enseignement Supérieur à la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V de Rabat.
- Membre du Laboratoire de Chimie Appliquée des Matériaux.
- Membre de l’Association Marocaine de Cristallographie.
- Membre fondateur des associations savantes : ASMATEC et MAMS.
- L’axe de recherche développé porte sur la physico-chimie des matériaux et plus particulièrement l’étude des structures cristallines par diffraction de rayons X sur monocristal avec la production de plus d’une soixantaine de publications internationales indexées.
Abdeslam EL BOUARI est Professeur de l’Enseignement Supérieur (PES) à l’université Hassan II de Casablanca. Il a intégré la Faculté des Sciences Ben M’Sik depuis octobre 1997. Titulaire d’un doctorat d’Etat en physico-chimie des matériaux (Université Hassan II, Mohammedia, 2005). Depuis 2009, il est Directeur du Laboratoire de Physico-Chimie des Matériaux Appliqués (LPCMA) et Coordonnateur du Master Spécialisé Génie des Matériaux et Energie. Il a œuvré pour mettre en place un enseignement et une recherche appliquée dans le domaine des matériaux et composite à l’université Hassan II de Casablanca. Ses principaux domaines de recherche sont : i) Elaboration des matériaux et nanomatériaux (verres, céramiques, composites, hybrides) par diverses méthodes ii) Caractérisation structurale, spectroscopique, texturale et thermique des matériaux et nanomatériaux (diffraction des rayons X, IR, Raman, MEB, DSC, ATG,…) iii) Etude des propriétés des matériaux et nanomatériaux (électrique, diélectrique, magnétique, optique, réfractaire,…) IV) exploration de nouvelles applications des matériaux : super-isolant, membrane, matériaux pour le stockage d’énergie électrochimiques, sels pour le stockage d’énergie thermochimiques,… V) Valorisation des déchets et Géomatériaux (textiles, phosphates, argiles,…). Sa production scientifique est de plus de 100 publications et 5 brevets à l'échelle nationale et internationale.
Thèse de Doctorat d'Etat préparée à l’Institut de Cristallographie de l’Université de Karlsruhe et soutenue le 31 Mai 1989 à la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V de Rabat
- Responsable du module intitulé « Application de la diffraction des rayons X et des neutrons à l’étude des structures cristallines » enseigné dans trois Masters spécialisés et du module Cristallographie et cristallochimie.
- Membre fondateur de l’Association Marocaine de Cristallographie (AMC) et membre de son bureau exécutif.
- Membre fondateur des REMCES et membre du comité national d’organisation des REMCES.
- Membre fondateur de l’Association Sciences des Matériaux et Techniques de Constructions (ASMATEC)
- Membre fondateur de Moroccan Association of Materials Science (MAMS).
Les travaux de recherches sont axés sur la physico-chimie des matériaux et leurs applications, principalement, la synthèse et caractérisation de nouveaux composés à base de phosphates, vanadates, arséniates et oxydes par diffraction des rayons X sur poudres et monocristaux.
Résolution et affinement des structures cristallines des cristaux organiques et inorganiques à partir des données de diffraction de rayons X.
Directeur du Laboratoire de Chimie Appliquée des Matériaux depuis sa création en 2017 jusqu’à 2021.
Président, membre de jury et rapporteur de plusieurs thèses de Doctorat.
Membre de plusieurs commissions de promotion et de recrutement des enseignants chercheurs.
Expert et consultant en diffraction des rayons X.
Coordinateur du comité d’organisation de la 4ème Ecole Internationale de Cristallographie.
Auteur de plus de 300 publications dans des revues spécialisées, internationales indexées et de plusieurs communications dans des congrès nationaux et internationaux.
Distinction
- Prix du grand producteur scientifique de l’Université Mohammed V de Rabat pour l’année 2014.
- Prix de la meilleure structure de recherche de l’Université Mohammed V de Rabat pour l’année 2014
Mohamed SAADI titulaire d’un Doctorat d’Université des Sciences et Technologie de Lille (France) et d’un Doctorat d’Etat à l’université Chouaïb Doukkali (Maroc).
Entre 1996 -2005, il occupa le poste d’enseignant chercheur à l’Université Chouaïb Doukkali.
En 2005, il est nommé Professeur d’Enseignement Supérieur à la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V de Rabat.
Depuis 2020, il est nommé Directeur du Laboratoire de Chimie Appliquée des Matériaux, et coordonnateur du master spécialisé « Caractérisation et valorisation des matériaux à base de terres rares ».
Pour la période 2021-2024, il exerce en tant qu’expert évaluateur des projets de recherches scientifique auprès du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (Maroc) et de l’Université Mohammed VI polytechnique (Maroc).
Ses travaux de recherches sont axés sur la physico-chimie des matériaux et leurs applications, principalement, l’étude des structures cristalline par diffraction de rayons X sur monocristal. Il compte parmi les meilleurs producteurs scientifiques marocains avec plus de 250 publications internationales indexées.
Pr. A. Boukhris, Pr. M. Berrahou, Pr. A. Assani, Pr. M. Sâadi, Pr. L. El Ammari
Pr. A. El Bouari, Pr. D. Zakaria, Pr. S. Benmokhtar
Pr. A. Boukhris, Pr. M. Berrahou, Pr. A. Assani, Pr. M. Sâadi, Pr. L. El Ammari
Pr. A. El Bouari, Pr. D. Zakaria, Pr. S. Benmokhtar
Pr. A. Boukhris, Pr. M. Berraho, Pr. A. Assani, Pr. M. Sâadi, Pr. L. El Ammari
Pr. A. El Bouari, Pr. D. Zakaria, Pr. S. Benmokhtar
Pr. A. Boukhris, Pr. M. Berraho, Pr. A. Assani, Pr. M. Sâadi, Pr. L. El Ammari
Pr. A. El Bouari, Pr. D. Zakaria, Pr. S. Benmokhtar
Monsieur le Président de l’Université Sultan Moulay Slimane.
Monsieur le Directeur de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées, Khouribga.
Monsieur le Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques, Béni Mellal.
Monsieur le Président de l’Association Marocaine de Cristallographie
Mohammed Sajieddine (Chair), Université sultan Moulay Slimane, Béni-Mellal/Khouribga
Moulay Saddik Kadiri , Université sultan Moulay Slimane, Khouribga
Salah Touil, Université sultan Moulay Slimane, Khouribga
Bih Hssain, Université sultan Moulay Slimane, Khouribga
Lhachmi Khamar, Université sultan Moulay Slimane, Khouribga
Nadia Kassri, Université Sultan Moulay Slimane, Khouribga
Mohammed Sahlaoui, Université Sultan Moulay Slimane, Béni-Mellal
Abdelati Razouk, Université sultan Moulay Slimane, Béni-Mellal
Ahmed Liba, Université sultan Moulay Slimane, Béni-Mellal
Abdelatif Essoumhi, Université sultan Moulay Slimane, Béni-Mellal
Meryam Lassri, Université Sultan Moulay Slimane, Béni-Mellal
Sana Handor, Université Sultan Moulay Slimane, Béni-Mellal
Malika Echajia, Université Sultan Moulay Slimane, Béni-Mellal
Souad Derkaoui, Université Hassan II, Casablanca
Saida Krimi, Université Hassan II, Casablanca
Lahcen El Ammari, Université Mohamed V, Rabat
Mohammed Saadi, Université Mohamed V, Rabat
Abdelmalek Thalal, Université Cadi Ayyad, Marrakech
Abdellah Boukhris , Université Ibn Zohr, Agadir
Driss Zakaria, Université Chouaïb Doukkali, El Jadida
Khalid Yamni, Université Moulay Ismaïl, Meknès
Lahcen El Ammari, Université Mohamed V, Rabat, Maroc
Abdelatif Essoumhi, Université Sultan Moulay Slimane, Béni-Mellal, Maroc
Jaafar Ghanbaja, Université de Lauraine, France
Jean Juraszek, Université de Rouen, France
Lhachmi Khamar, Université Sultan Moulay Slimane, Béni-Mellal, Maroc
Claude Lecomte, Université de Lauraine, France
Mohammed Saadi, Université Mohamed V, Rabat, Maroc
Mohammed Sajieddine, Université Sultan Moulay Slimane, Béni-Mellal, Maroc
Mohamed Tahiri, Université Sultan Moulay Slimane, Béni-Mellal, Maroc
Abdelmalek Thalal, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc
Driss Zakaria, Université Chouaïb Doukkali, Maroc
Nejma Fazouan, Université Hassan II, Mohammadia, Maroc
Membre de l’AMC (A jour de cotisation) | Non membre de l’AMC | |
Enseignant chercheur | 1000Dh (100$US) | 1500Dh (150$US) |
Doctorant | 500Dh (50$US) | 750Dh (75$US) |
Industriel | 3000Dh (300$US) |
Les frais d’inscription incluent, les déjeuners, les pauses café, la documentation, l’accès aux cours et l’assistance aux ateliers.
Ci-dessous quelques adresses d’hôtels proche du lieu de l’évènement (N.B. Les frais d’inscription ne couvrent pas le logement) :
Adresse: Route régionale 403 PK 133 (Entrée de l'autoroute A8) Téléphone: 0523560157 Email: contact@park-alakhawin.ma
Adresse: Route de Casablanca, Lotissement Louizia Téléphone: 0523561955/0523561962/0661301190 Email:
Adresse: 921 Boulevard Mohamed 6, Elfath, Khouribga Téléphone: 066207909/0523567670 Email:
Adresse: Quartier la gare rue cherquaoua n°37 Téléphone: 0673054602 Email:
BD BÉNI AMIR, BP 77, KHOURIBGA, MAROC
Prévisions météo pour Khouribga: Consulter.