speaker-photo

Pr. Rita Kakou-Yao

Professeur

Professeur Rita Carolina Angora KAKOU YAO est titulaire d’un baccalauréat série C obtenu au lycée Sainte Marie d’Abidjan ; puis elle rentre en septembre 1982 à l’Université d’Abidjan d’où elle sort avec un DEA en Cristallographie en octobre 1987. Elle achève ses études à l’Université de Provence (Aix-Marseille I) où elle soutient en juillet 1990, une thèse de doctorat d’Université. En février 1991, elle est recrutée à l’Université Félix Houphouët Boigny où elle devient successivement assistante, Maître-assistante, Maître de conférences et Professeur Titulaire en 2008. Depuis une trentaine année, elle est activement engagée dans plusieurs travaux de recherche en collaboration avec des universités (en Roumanie, en France ; au Sénégal et au Burkina Faso). Ces travaux de recherche sont axés sur le développement de produits ayant des potentialités d’applications dans les domaines pharmaceutique, alimentaire et médicale. Professeur Yao Rita a été membre du Conseil et de la commission pédagogique de l’UFR de Sciences des Structures de la Matière et Technologie.
Elle est responsable du Laboratoire de Cristallographie et Physique Moléculaire. Elle encadre depuis de nombreuses années des étudiants en Master et en Thèse (5). Elle a également présidé plusieurs jurys de thèses et de concours.
Elle a participé à plusieurs missions, stages et conférences et a produit à ce jour une vingtaine de posters et 48 publications dans des revues Internationales.
Professeur YAO Rita est professeur Titulaire de Physique atomique et moléculaire, Docteur de l’Université de Provence en Spectrométrie, Docteur d’Etat és Sciences Physiques option Cristallographie et Physique moléculaire de l’Université de Cocody, elle est titulaire d’une maîtrise de Physique Fondamentale.
Professeur Yao Rita est Officier du mérite nationale, elle a été Vice-présidente de l’Association des Femmes Inventeurs et Entrepreneurs de Côte d’Ivoire (AFIECI) ; Présidente de l’association des femmes chercheurs de Côte d’Ivoire (AFEMCI-CI); membre du Conseil Nationale de la Femme(CNF) chargée des jeunes.
Elle a obtenu le Prix Régional Kwamé N’Krumah de l’Union Africaine pour la femme scientifique Discipline: Sciences fondamentales, technologie et innovation lui est décernée en Décembre 2011.
Ex Directrice du Centre des Œuvres Universitaires d’Abidjan1 ; elle est actuellement Directrice Générale de l’Apprentissage et de la formation continue au ministère de l’Enseignement Technique de Apprentissage et de la Formation Professionnelle.
Professeur Yao Rita est mariée et mère de deux enfants.

10h35-11h20

Tuesday 14th Feb

La cristallographie en Côte d'Ivoire